Communiqué de presse / Gouvernement du Bénin

Le Chef de l'Etat a tenu une séance de travail ce mercredi 3 février au palais de la Marina avec des jeunes porteurs de projet dans le secteur de l'économie numérique. Boni Yayi a saisi l'occasion pour rassurer ses hôtes des mesures envisagées pour stimuler l'emploi dans ce secteur prometteur.

Face à la question du chômage, le chef de l'Etat et son gouvernement n'entendent pas abdiquer. A la suite des multiples initiatives déjà prises dans ce sens, le secteur de l'économie semble être la dernière trouvaille du gouvernement.

A la faveur d'une rencontre ce mercredi avec les jeunes ce mercredi au palais de la Marina, le président Boni Yayi a exploré avec ces derniers, les axes clés mise de sa nouvelle politique de création massive de l'emploi dans les différents maillons de ce secteur dynamique.

 

Cinquante mille emplois d'ici la fin de l'année! C'est le défi que s'est lancé le chef de l'Etat, avec l'appui du secteur privé.

Selon Jules Dédjila, conseiller technique a l'économie numérique du chef de l'Etat, les assises du numérique, tenues à Cotonou les 21 et 22 janvier derniers ont permis de baliser le chemin, pour atteindre cet objectif.

Mieux, poursuit-t-il, la nouvelle fibre optique et l'avènement de la technologie 4G offrent au Bénin un éventail d'opportunités dans le secteur. Le plan ébauché par le gouvernement pour impulser l'emploi dans le secteur du numérique prévoit ainsi des actions dans tous les compartiments du secteur.

Au nombre de celles-ci, nous pouvons citer entre autres l'appui à 10.000 start up, le développement du télétravail et du commerce électronique, le recrutement de 6.000 télé conseilleurs, les mesures incitatives en faveur des entreprises privées, la mise en place des infrastructures et la création du cadre institutionnel et juridique pour la délocalisation de centres d'appels et firmes internationales spécialisées, avec à la clé, la création de 30.000 emplois. Il est également prévu la mise en place d'unités de montage et de maintenance d'ordinateurs, et de formation, etc.

"Vous avez des talents que nous devons mettre en valeur. Nous devons tout mettre en œuvre pour appuyer vos initiatives.

Aucune nation en peut émerger en dehors de ce tremplin qu'est l'économie numérique", martèle Boni qui exhorte les jeunes à saisir cette opportunité pour s'insérer dans le tissu productif. Convaincu des niches d'emploi que recèle ce secteur novateur, le président de la République table sur une modernisation de toute la chaîne de production et une meilleure intégration de notre économie à l'échelle mondiale, avec à la clé, une amélioration substantielle du taux de croissance.

D'ores et déjà, il convie la jeunesse au lancement des travaux du quartier numérique de Fidjrossè, prévue dans les tout prochains jours. Un centre multidimensionnel qui, dit-il, offrira une panoplie de services et d'informations dans le secteur du numérique.

Par : Bruno Ola OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

Source: www.gouv.bj 

 
 
 
 

Recherche

Contact