(Source: La Nouvelle Tribune) - Le Palais des Congrès de Cotonou abrite du 16 au 20 décembre 2013, la troisième édition de la Semaine de l’Internet.

Placée sous le thème : «Les Tic face aux enjeux du développement», la Semaine a été officiellement lancée dans la matinée d’hier, dans une Salle Bleue du Palais des Congrès de Cotonou, bondée de monde.  L’édition «de cette année, vient commémorer les cinq ans de l’adoption du document de politique et de stratégie (Dps) du secteur des Télécommunications, des Technologies de l’Information et de la Communication et de la Poste», a indiqué Wilfried Martin, Directeur de Cabinet du ministre de la Communication et président du Comité d’organisation de l’évènement.

Elle permettra, selon lui, aux acteurs du monde de l’Internet d’identifier les défis du secteur et partager les solutions y afférentes. Car, c’est désormais une évidence que «comme l’eau ou l’électricité, l’Internet est devenu un facteur important de production», a indiqué le ministre d’Etat en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, François Abiola, qui a présidé la cérémonie de lancement. Par conséquent, «nous avons la responsabilité de tout faire pour combler les attentes des populations», a ajouté l’actuel numéro 2 du gouvernement Boni Yayi. «Rassurez-vous, la semaine de l’Internet 2013, ce n’est pas du folklore. Elle se veut un rendez-vous d’exposition des grandes solutions que mon département ministériel, depuis plus de trois mois, s’est méthodiquement évertué à construire, et qui permettront d’assurer dans un horizon de temps certain, l’avènement du haut débit au Bénin», a déclaré le ministre de la Communication, des Technologie de l’Information et de la Communication. Qui a ajouté qu’au-delà d’un rendez-vous d’échanges, la Semaine de l’Internet 2013 est une rencontre des bâtisseurs. Ces bâtisseurs doivent «avoir des échanges sur les solutions, pour faire du Bénin, à l’horizon 2025, le quartier numérique d’Afrique», souhaite le ministre d’Etat, François Abiola.

Au menu…

Au total, trois thématiques seront au cœur de la Semaine de l’Internet 2013. Ce sont : «Politique et stratégies du secteur des Tic au Bénin: états des lieux», «Tic au Bénin : défis et solutions», «Gouvernance électronique au Bénin : la stratégie et les perspectives». Les débats autour de ces thématiques seront suivis des journées des parties-prenantes et de la journée de l’information. Sans oublier la mise en service du Point d’échange Internet, dénommé «point d’échange IXP» et l’inauguration du Centre d’incubation de l’Agentic (Autorité de Gestion des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication). Ce centre d’incubation est destiné au renforcement des capacités et à l’accompagnement des jeunes promoteurs dans le développement d‘applications Tic.


 
Source: Journal La Nouvelle Tribune, Benin - Auteur : Léonce Gamaï - Date: 17 décembre 2013
 
 
 
 

Recherche

Contact