Les travaux de la deuxième édition de la semaine de l’Internet ont pris fin vendredi dernier au palais des congrès par plusieurs recommandations. La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre de la Communication et des Technologies de l’information et de la communication entouré de plusieurs autres ministres du gouvernement.

Après avoir fait le point des activités qui ont marqué les cinq jours d’activité, Maxime Dahoun, rapporteur des assises a énuméré en quatre points les grandes recommandations de cette édition. Le premier point concerne l’utilisation du logiciel libre. Les travaux recommandent à cet effet que des décisions politiques et stratégiques soient prises pour encourager et soutenir l’utilisation de ce type de logiciel.

 

La deuxième catégorie de conclusion appelle à l’accélération du déploiement du réseau wifi du campus d’Abomey-Calavi ainsi que du réseau inter universitaire Bj.Net. Il est également demandé la promotion de contenus adaptés aux jeunes et aux étudiants sur la plate-forme numérique. En vue de favoriser un plus grand accès des femmes aux Tic, les résolutions suggèrent la mise en place de sections Tic dans les collèges et lycées. Parallèlement, des sensibilisations aux métiers des Tic devraient être engagées pour encourager l’inscription des filles dans les filières concernées. De même, leurs candidatures devraient être encouragées dans les recrutements.

Evoquant la gouvernance proprement dite de l’internet au Bénin, le rapport recommande l’organisation au Bénin du forum Ouest Africain de la gouvernance et de l’internet en 2014. La tenue de cette rencontre constituera un élément majeur en vue d’engager la présence du Bénin aux grands rendez-vous internationaux sur la question. Au cours de la cérémonie, des attestations ont été remises à des participants ayant suivi une formation sur les logiciels libres « Open Office ». le ministre Max Ahouèkè, saluant l’engagement de tous les acteurs qui se sont mobilisés pour la réussite de la semaine de l’internet Bénin 2012, a appelé les cadres de son Administration à œuvrer pour le succès des recommandations.


Auteur
: Olphyz Koundé (Stg), Journal la Presse du Jour

Source: La Presse du Jour

Date de publication de l'article : 1er octobre 2012

 
 
 
 

Recherche

Contact