© koaci.com - Du 1er au 23 décembre dernier l’Ecole nationale d’économie appliquée et de management (ENEAM) et le cabinet d’étude marketing et veille REC Consulting ont lancé un questionnaire intitulé Baromètre FAI pour connaître quel fournisseur d’accès Internet clé Modem opérant au Bénin satisfait réellement les consommateurs. Cette étude a été réalisée par les étudiants de la gestion commerciale troisième année de l’ENEAM et dirigée par le Dr. Byblice COOVI. 

 

Un baromètre pour établir un classement au sein des fournisseurs d’accès internet clé modem au Bénin : C’est une première. Ceci vient donner la parole aux consommateurs qui sont résignés et acceptent la mort dans l’âme les caprices de ces fournisseurs.

Ce baromètre se positionne comme un outil d’aide à la décision pour n’importe quel opérateur au moment de choisir un fournisseur d’accès internet. 

L’existence d’un tel baromètre va contraindre les opérateurs à améliorer leurs services. Les opérateurs sauront par la même occasion que les clients ont désormais la parole et pourront juger au moment opportun, leur fournisseur d’accès internet. Les étudiants de l’Enéam ont ainsi été associés à ce travail minutieux afin qu’ils aient un goût certain pour les travaux de recherche et les études de terrain.

A chacune des séances, les étudiants avaient une heure de la masse horaire, pour réfléchir sur les indicateurs pouvant permettre d’évaluer ces fournisseurs d’accès internet. « Les étudiants ont travaillé en groupe de 5 personnes et chaque groupe proposait une série d’indicateurs. Une lecture préparatoire m’a permis de faire une synthèse des indicateurs fournis par les étudiants » explique le Docteur Byblice Coovi (expert en cybermarketing).

Sur la base de cette synthèse, il a été procédé à la rédaction du questionnaire. Une première version du questionnaire a été envoyée à un certain nombre de professeurs de l’Enéam au Bénin, de Paris 13 et Montpellier 1 en France et à certains professionnels des études de marché pour validation. Après quelques observations de la part de ces professeurs, des modifications mineures ont été apportées à la version d’origine.

Sélection des échantillons 

Pour être éligible, l’enquêté doit être utilisateur d’une clé modem Internet. Ne disposant pas d’une base de données, l’établissement d’une liste de diffusion a été impossible expliquait le docteur Byblice COOVI. 55 étudiants ont été donc dépêchés dans la ville de Cotonou afin d’aller à la rencontre de toute personne utilisatrice de l’une des clés disponibles sur le marché. Il s’agit des opérateurs Kanakoo, Moov, Mtn et Glo. Le questionnaire a également été mis en ligne sur une plate forme Internet.

Ce lien http://kwiksurveys.com/?u=eneam a été largement diffusé par facebook et par mail et a permis d’obtenir 83 votes via ce canal. Au total, 497 Réponses ont été enregistrées. Après élimination des réponses incomplètes et fantaisistes, 452 ont été retenues pour établir notre classement. Au final quatre cent trente neuf (439) réponses ont été dépouillées.

Source/Auteur : Sékodo, KOACI.COM COTONOU, copyright © koaci.com

Date de publication par Koaci : COTONOU LE 29 JANVIER 2012 

----

Note Iafric: Les résultats de l'enquête sont sur le site http://byblice.over-blog.com/article-resultat-du-barometre-des-fournisseurs-d-acces-internet-cle-modem-au-benin-le-classement-98214491.html

 
 
 
 

Recherche

Contact