Ma sélection de flux RSS

Depuis trois ans, la semaine de l'internet s'organise au Bénin, chaque année. Elle est organisée par le gouvernement. Pour rappel, l'"ancêtre" de la semaine de l'internet est la "Fête de l'internet", qui s'organisait chaque année, et dont la première édition a eu lieu au Bénin en 1999. Elle avait, à l'époque, été lancée par l'association Oridev www.oridev.org et promue par la suite par un comité national appelé COFIB (Comité d'Organisation de la Fête de l'Internet au Bénin). Oridev, Isoc-Bénin et d'autres organisations du secteur privé ou de la société civile co-organisaient alors l'événement. Quelques archives de la fête de l'internet se trouvent encore sur le site de l'association Oridev. L'objectif principal, était et continue d'être la promotion des TIC pour le développement dans le pays.

Voir ci-dessous quelques liens sur l'édition 2013 de l'événement et sur quelques activités importantes organisées en marge :

 
Pourvu que ces actions ne soient pas juste un moyen de promotion d'un début de mandat des nouvelles autorités TIC au Bénin, et que les programmes lancés ne tombent dans l'immobilisme, comme trop souvent. La création du point d'échanges internet et surtout celle de l'incubateur TIC constituent réellement de grandes avancées. L'incubateur pourra notamment, s'il est bien animé, promouvoir l'innovation et la création de services TIC à valeur ajoutée par des jeunes Béninois. Mais la lenteur, la mauvaise qualité et la cherté de l'internet au Bénin constituent de lourds handicaps qui ne permettent pas au pays de prendre de manière décisive la route qui l'amènera à devenir le quartier numérique de l'Afrique, comme proclamé depuis plusieurs années.
 
KL, décembre 2013
 

Post your comments...

     
     
     

    Recherche

    Contact