Ma sélection de flux RSS

Le "Carrefour des Possibles" (CDP) est une initiative de la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération, une association française); le CDP a pour objectif de détecter des innovateurs développant des produits TIC et de "favoriser une culture partagée de l’innovation technologique placée au service des usages et du social".

Depuis au moins 2010, une déclinaison de cette initiative, baptisée "Carrefour des Possibles Afrique", est dédiée aux initiatives sur le continent Africain. Dans le cadre de l'édition 2012, 10 projets développés par des jeunes africains ont été sélectionnés. Ils viennent des pays suivants: Togo, Côte d'Ivoire, Cameroun, Sénégal, Niger. Ces projets portent sur la déclaration des naissances en zone rurale avec les TIC, le "travail collaboratif vers le quartier africain", un jeu pour découvrir la Côte d’Ivoire, une application des LED, la gestion du co-voiturage (co-taxi), la supervision et l'alerte d’épidémies par SMS, etc. Voir le lien ci-dessous pour découvrir ces projets. Voir lien ci-dessous.

Le CDP Afrique est une belle initiative. Bonne chance à ces jeunes entrepreneurs. Espérons en surtout qu'ils trouveront de bons incubateurs (qui commencent aussi à voir le jour en zone francophone) ou des business angels qui vont les aider à concrétiser leurs projets.

KL - Janvier 2012

---

Extrait du site CDP Afrique

"Le 28 novembre 2012 dernier d’est tenu au Théâtre de Verdure de l’Institut Culturel Français de Dakar, Sénégal, la 3ème édition du Carrefour des Possibles Afrique dans le cadre de la semaine InnovAfrica. 10 projets issus des différents pays d’Afrique subsaharienne sont été présentés lors de la soirée du Carrefour des Possibles 2012.

LES 10 PROJETS INNOVANTS SELECTIONNES

Ces dix projets ont été retenus parmi des centaines de projets soumis sur dix pays de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale. Deux cafés-carrefours ont été organisés en amont de la sélection, à Dakar et Abidjan.

Pour plus d'informations sur les applications : 

http://cdpafrique.org/les-editions-nationales/les-cdp-afrique/le-cdp-afrique-2012/

Les CDP détectent et mettent en lumière des usages innovants des technologies de l’information et de la communication (TIC). Organisés en réseaux régionaux et fonctionnant selon un processus de rencontres et de coaching des innovateurs, les Carrefours des Possibles aboutissent à l’organisation de présentations publiques de scénarios d’utilisation".

 

 

Post your comments...

     
     
     

    Recherche

    Contact