Ma sélection de flux RSS

GADREY (Jean), Nouvelle économie, nouveau mythe ?, Paris, Flammarion, 2000. Reédition augmentée en 2001 en format "poche"

Note de lecture par K. Lohento

Avant-propos

" Nouvelle économie, nouveau mythe ? " a été publié pour la première fois en l'an 2000 en pleine euphorie boursière des technologies de l'information et de la communication. 

Il ne s'agit pas d'abord d'un ouvrage sur les nouvelles technologies de l'information, mais sur l'évolution de l'économie, provoquée entre autres par les nouvelles technologies.

L'édition que j'ai lue est la deuxième, parue en août 2001 , une édition augmentée d'une postface intitulée "Que reste-t-il de la nouvelle économie". je ne propose pas ici une analyse de ce nouveau texte, qui ne fait que réaffirmer les réflexions menées dans le document principal et qui constate d'ailleurs que les craintes formulées s'étaient révélées fondées, les prédictions réalisées, notamment en France : vers mi 2000, l'euphorie boursière des valeurs technologiques s'était estompée, les start-up avaient commencé par accumuler échec sur échec, etc.

L'ouvrage est subdivisé ensept chapitres précédés d'un avant-propos. Ces chapitres ont chronologiquement pour titre " La nouvelle économie, retour aux sources ", " L'horizon indépassable de la croissance maximale ? ", " Nouvelles technologies, nouvelle croissance ? ", " Le nouvel emploi : services et flexibilité ", " Diversité et régulation, des marchés ", " Les limites du marché ", " Nouveaux modes de gouvernance des entreprises et marchés financiers ".

Je pense qu'il présente un intérêt évident pour l'Afrique dans la mesure où l'auteur a abordé quelques préoccupations des pays en développement face à la mondialisation; évoqué quelques considérations liées à l'appropriation des TIC en Afrique. En outre, le continent se sent interpellé par le phénomène de la net-économie en Occident, d'autant plus que, même si c'est à un bien moindre degré, elle se trouve déja confrontée à ses réalités.

Lire la note de lecture complète à cette adresse http://iafric.net/div/gadrey/

 

Post your comments...

     
     
     

    Recherche

    Contact