Ma sélection de flux RSS

 Ce document a été réalisé originellement dans le cadre d'un exercice universitaire en janvier 2002. Il n'est plus mis à jour depuis plusieurs années, mais contient encore des références utiles. La bibliographie a pour objectif d'identifier les documents fondamentaux publiés sur la situation des Technologies de l'Information et de la Communication en l'Afrique de l'Ouest francophone. Il s'agit des études, rapports, articles et monographies rédigés par des chercheurs, acteurs de terrain ou organismes officiels nationaux ou internationaux.

 

Pour le consulter, voir Etat des NTIC en Afrique de l'Ouest francophone : bibliographie annotée


Présentation du document

Les pays concernés par notre étude sont le Bénin, le Togo, la Côte d'ivoire, le Niger, le Burkina Faso, la Mauritanie, le Sénégal, la Guinée Conakry, le Mali, pays d'expression française (langue officielle) en Afrique de l'Ouest.

Un classement géographique a été effectué, de même qu'un sous-classement alphabétique. Le document est largement présenté sous forme de répertoire indicatif : un court résumé ou commentaire permet de caractériser le document (monographie, article extrait de périodique, site internet, etc.) retenu. Une classification par type de document a été également adopté.

Les sites retenus sont ceux comportant le maximum d'informations pertinentes sur l'état des nouvelles technologies dans les pays cibles. Certains d'entre eux contiennent des liens permettant d'en atteindre d'autres non sélectionnés. Nous avons opté pour l'identification d'un ou de deux sites constituant des " portails " illustrant la présence de chaque pays sur les inforoutes. Les sites d'organismes oeuvrant dans le secteur (FAI, ONG et autres organismes gouvernementaux), ne sont spécifiquement mentionnés que dans le cas où ils contiennent des informations importantes sur l'état des TIC dans le pays concerné. Ainsi ceux servant juste de vitrines pour leurs organismes sans une réelle plus-value (informations purement commerciales, présentation de la structure) n'ont pas été retenus. Nous avons toutefois dérogé à ce principe en cas d'insuffisance d'informations sur un pays. Quelques sites personnels d'acteurs et de chercheurs du domaine ont été retenus. Bien que certains sites ne soient pas régulièrement mis à jour, nous les avons retenus compte tenu de la densité des informations fournies, notamment celle des informations pérennes. Afin de valoriser les productions des pays cibles (plutôt rares), nous avons retenu spécifiquement certains articles publiés dans des documents collectifs quand bien même ces derniers l'ont été.

En ce qui concerne spécifiquement les ressources identifiées dans la troisième partie (documents généraux), nous avons procédé à une sélection des ressources en suivant les mêmes critères énoncés plus haut. Cette sélection était d'autant plus indispensable qu'une multitude de documents de ce type existent (articles notamment) et qu'un grand nombre d'entre eux est répertorié sur des sites servant de portails ou les CDROMs. Nous avons également privilégié les références en langue française. De plus, cette partie se veut juste indicative, même si le contenu des documents sélectionnés rend compte largement de la situation des TIC en Afrique francophone et plus généralement en Afrique.

En janvier 2002, cette bibliographie comportait 130 références environ (une dizaine par pays et une trentaine au niveau africain). Il n'est plus mis à jour depuis 2003.

Pour le consulter, voir Etat des NTIC en Afrique de l'Ouest francophone : bibliographie annotée

 

Post your comments...

     
     
     

    Recherche

    Contact