Ma sélection de flux RSS

Infos coups de coeur de la semaine - 4 Septembre

Bonjour et bonne lecture

1. Congo-Brazzaville: Internet - Le Point d'Echange de l'Afrique centrale officiellement établi au Congo

Le Congo a été retenu par la Commission de l'Union Africain pour être le Point d'Echange Internet référent de la Sous-région. L'Agence de régulation des postes et des communications électroniques (Arpce) vient de mobiliser auprès de l'UA la somme de 150.000 dollars pour appuyer l'opérationnalité du Point d'Echange Internet du Congo-Brazzaville, dénommé CGIX.

Lire la suite: http://fr.allafrica.com/stories/201609020392.html

Commentaire : Heureux de voir que l'installation de ces points d'échange se poursuit en Afrique, même si depuis qu'on en parle, tous les pays devraient déjà  en disposer de manière très fonctionnel. On manque de visibilité aussi sur l'impact de ces points d'échange.


2.Inscrivez-vous maintenant à Pitch AgriHack 2016 et gagnez un investissement pour votre start-up!

Le "Centre technique de coopération agricole et rurale ACP-UE (CTA)", en collaboration avec la Banque africaine de développement (BAD) et avec le soutien de partenaires dont le "Centre for Agricultural Bioscience International (CABI) et l’incubateur mLab East Africa, lance l'édition pilote de Pitch AgriHack, une nouvelle composante de son programme AgriHack Talent. Pitch AgriHack 2016 est ouvert à toutes les jeunes pousses (startups) TIC des pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, qui offrent des services au secteur agricole. Les entrepreneurs doivent être propriétaires d'une application ou plateforme e-agricole déjà développée et si possible déjà en service et générant des revenus.

Les start-ups gagnantes recevront du CTA une subvention en espèce pouvant aller jusqu'à 15 000 €, ainsi que du soutien promotionnel et des opportunités de réseautage. Ils pourront éventuellement bénéficier d’investissements des partenaires de l’activité.

Pour plus d'information: http://pitch-agrihack.info/index.php/francais/

Lien direct d'inscriptionhttps://vc4a.com/cta/pitch-agrihack-2016-francais/


3.Togo: L'agriculture se développe grâce à la téléphonie mobile

Les ministères de l'Agriculture et de l'Economie numérique viennent de regrouper leurs forces afin d'offrir aux agriculteurs un système qui leur permet de recevoir rapidement et en toute sécurité leurs subventions. Une dotation globale de 1,5 milliard de F cfa a été accordée par l'Etat pour l'achat d'engrais

Le dispositif baptisé AgriPME (Agriculture portemonnaie électronique) a été mis au point avec le concours des deux opérateurs de téléphonie mobile et avec l'appui de la Banque mondiale. Pour faire simple, chaque agriculteur abonné à l'un des deux réseaux - des cartes SIM ont été fournies - peut utiliser son téléphone comme un porte-monnaie électronique ; les sommes sont directement crédités.

Lire la suite : http://www.republicoftogo.com/Toutes-les-rubriques/Economie/L-agriculture-se-developpe-grace-a-la-telephonie-mobile  

Commentaire : Il s’agit là d’une version togolaise du programme e-wallet piloté au Nigeria qui a eu un succès certain et que beaucoup de pays adoptent – voir http://agronigeria.com.ng/tag/e-wallet/

 

4.HAUSSE DU PARC D’ABONNÉS À INTERNET AVEC PLUS DE 8 MILLIONS D’USAGERS (RAPPORT)

Dakar, 1-er sept (APS) - Le parc d’abonnés à Internet a enregistré une hausse de 4,2% et s’établit au cours de ce trimestre à 8.143.086 usagers, révèle l’Observatoire du marché des télécommunications publié par l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP).

La croissance du parc a ralenti comparée à celle enregistrée le trimestre précédent, note le rapport parvenu à l’APS, jeudi. Il indique que le taux de pénétration de l’Internet au Sénégal poursuit sa progression et s’élève à 60,28% au courant de ce trimestre contre 57,88% le trimestre précédent, soit une hausse de 2,4 points.

"Le parc de clés Internet (189.218 lignes) est en hausse (7,5% au cours de ce trimestre) de même que le parc des utilisateurs Internet mobile hors clés (7.832.804 lignes) qui a augmenté de 4,1%. Le parc ADSL s’élève à 102.636 lignes, en hausse de 0,54% par rapport au trimestre précédent contre un parc bas débit de 18.428 lignes, en baisse de 0,04%", explique l’Observatoire du marché des télécommunications.

L’Internet mobile, hors clés, représente 96,19% du parc Internet total contre 2,32% pour le parc des clés Internet et 1,27% pour le parc ADSL, poursuit le même document, en soulignant que le parc bas débit représente 0,22% du parc Internet total.

Lire la suite: http://www.aps.sn/actualites/economie/telecommunications/article/hausse-du-parc-d-abonnes-a-internet-avec-plus-de-8-millions-d-usagers-rapport


5. Après le Nigeria, Mark Zuckerberg poursuit sa tournée africaine au Kenya

Voir les deux articles http://www.agenceecofin.com/innovation/3108-40503-visite-surprise-de-mark-zuckerberg-a-lagos-pour-decouvrir-l-environnement-tic-du-nigeria (voyage au Nigeria) et http://www.agenceecofin.com/innovation/0209-40566-apres-le-nigeria-mark-zuckerberg-poursuit-sa-tournee-africaine-au-kenya (voyage au Kenya)


Bonne semaine. Ken L
 

 

Post your comments...

     
     
     

    Recherche

    Contact