Articles

Dans cet ouvrage, l’auteur revisite la politique monétaire suivie actuellement par les institutions sous régionales en Afrique de l’Ouest à la lumière de la crise de de la zone euro. L’alternative qu’il propose consiste à soumettre le processus d’unification monétaire à la construction préalable d’un espace politique et économique cohérent, base d’un développement socio-économique solidaire et stable.

L’auteur prône la formation de deux nouvelles fédérations qui avec celle du Nigéria lanceront une nouvelle dynamique en Afrique de l’Ouest dans le cadre d’une Communauté Economique rénovée et transformée en confédération.

La fédération du Golfe de Guinée regroupera le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, la Guinée, la Guinée Bissau, le Libéria et la Sierra Léone. Elle renforcera la fonction portuaire et soutiendra activement la mise en valeur économique des pays de l’hinterland.

Malgré les ressources dont ils sont dotés, les pays du Sahel doivent relever ensemble les défis climatiques auxquels ils sont confrontés et qui auront des conséquences humaines de plus en plus graves si des mesures hardies ne sont pas prises. La fédération du Sahel sera composée des pays suivants : le Niger, le Burkina Faso, le Sénégal, la Gambie, le Cap-Vert et le Mali.

A côté du naira qui devra se renforcer, une nouvelle devise, l’éco, sera utilisée dans un premier temps par les deux nouvelles fédérations.et préfigurera la future monnaie unique de l’Afrique de l’Ouest après sa fusion avec le naira.

La démarche ainsi proposée peut s’appliquer à d’autres sous régions africaines. A l’instar de la plupart des régions du monde, l’Afrique doit fonder son industrialisation d’abord sur un marché intérieur suffisamment grand pour lui permettre de profiter des économies d’échelle nécessaires.

Edgard Gnansounou est professeur à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne - EPFL (Suisse) où il dirige un groupe de recherche en bioénergie et planification énergétique (BPE). Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages.

Source: Dos du livre

Date de publication : Janvier 2012

Plus d'information/Achat : L'Harmattan ; 16 euros

 
 
 
 

Recherche

Contact